Après une lourde déconvenue sur la pelouse de Salses lors de la 1re journée, les treizistes cravens se devaient d’inverser la tendance pour leur 1re réception aux Alpilles contre Le Thor, un nouveau promu en division nationale contre lequel ils n’avaient aucun repère.

Dans la continuité des travers observés contre les catalans, les Mérinos entament la rencontre à l’envers avec des plaquages sanctionnés et des ballons rendus qui installent les vauclusiens sur leur ligne d’en-but. Le résultat ne se fait pas attendre et les Thorois inscrivent un essai transformé dès la 6e minute sous un soleil de plomb. Secoués par cette entame, les locaux reprennent les bases en assurant la conservation des ballons sur leurs chaînes offensives et en travaillant l’adversaire au raz des tenus. A la 12e minute la stratégie s’avère payante avec un ballon écarté sur le côté droit saisi par le 2de ligne Massille qui casse la ligne défensive et efface le dernier défenseur avant d’aplatir. Au quart d’heure de jeu les Mérinos campent dans les dix mètres adverses et Aguera passe en force pour le 2e essai craven (10-6). Loin de lever le pied, les Saint Martinois en confiance prennent le contrôle de la partie. Ils bonifient chaque chaîne offensive et contraignent les vauclusiens à de longues séquences défensives qui marquent les organismes. La récompense de ce travail va se concrétiser par 3 essais marqués entre la 20e minute et la pause par l’insaisissable Massille, portant son crédit à 4 réalisations.

Dotés d’un confortable matelas à l’entame du 2d acte les Mérinos tardent à se mettre en action et Le Thor met à profit ce temps faible pour réduire l’écart à la 42e minute (32-12). L’embellie vauclusienne sera de courte durée car dès la remise en jeu, les cravens écartent le ballon sur le côté droit et Martin est à la conclusion dans l’en-but. Marquant le pas physiquement, la défense adverse présente des failles et Massille, après récupération d’un ballon dans son camp, y va de sa 5e réalisation du jour. Les saint martinois concèdent un essai à la 63e minute mais ne relâcheront pas leur emprise sur le match. L’ailier Nguyen, pour sa 1re sélection dans le groupe, conclura sur son aile gauche en faisant apprécier sa pointe de vitesse puis Aguera (doublé) et Martin (triplé) scelleront définitivement le sort de la partie sur un score final de 58 à 16. La satisfaction était de mise à l’issue de la rencontre avec un large écart qui permet aux cravens de repasser en positif au niveau du goal average et d’effacer la copie brouillonne produite à Salses la semaine précédente. Au delà du score, c’est le niveau de jeu proposé et l’intensité physique imprimée qui ont rassuré les spectateurs présents.

Les Mérinos seront exempts la semaine prochaine et pourront mettre à profit cette pause pour préparer la réception du Barcarès dimanche 22 octobre. 

L’escouade catalane s’est renforcée cette saison et affiche des ambitions. L’opposition promet donc d’être un cran au dessus et les Saint Martinois seront assurément confrontés à domicile à un 1er vrai test. 

Dimanche 8 octobre 2023

Stade des Alpilles St Martin de Crau (15:30)

Journée 2 Division nationale

Saint Martin XIII  58  :  16  Le Thor XIII 

(Mt 32: 06)

Pour Saint Martin : 11 essais, Massille (12, 23, 34, 38, 59), Martin (17, 45, 71), Aguera (15, 76), Nguyen (69) ; 7 transformations  

Pour Le Thor : 3 essais (6, 42, 63)

Saint Martin XIII :  Lledo, Nguyen, Martin, Esposito, Laventure, Martinez, Bertrand, Morel, Vincent, Aguera, Massille, Letondor,  Grougnard, Nouguier, Flamencourt, Benoît, Colot